A. La prise d’empreinte optique
B. Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser des prothèses dans les meilleures conditions possibles
C. Deux points fondamentaux : la gestion technique et la communication.
1. Gestion technique
- Il faut connaître les bases des préparations prothétiques (taille de couronnes, provisoires, empreintes, modélisation, essayage, etc.)
- Préparations avec épaulement ou congés :
- Historiquement, les préparations droites pour les couronnes métalliques, sans épaulement
- L’adaptation doit être prise en compte
- L’épaulement comprend un joint + un petit joint
- La taille droite est plus facile à mettre en œuvre pour les prothésistes
-Aujourd’hui le formatage des étudiants en France impose des préparations à épaulement ou à congé. Ceux qui ne pensent pas comme ça sont complotistes.
-Un cône morse sera toujours plus précis, toutes choses égales par ailleurs, qu’un épaulement ou un congé. C’est plus facile à interpréter et à ajuster pour le prothésiste.
-Pour les scientistes, l’explication est l’hyperstatisme de la micromécanique = différence entre un tabouret et une chaise .
REMARQUES :
L’efficacité du cours repose sur ces connaissances. Il faut s’assurer de leur acquisition avant de remettre en question la qualité de l’enseignement, ce qui permet d’éviter nombre de problèmes et complications.
Les autres règles telles que le travail sur les dents vitales sont abordées plus loin.
2. Communication
-L’adhésion et le consentement éclairé du patient sont primordiaux (sinon apparaîtront des problèmes et une remise en question du reste du travail) :
- La relation doit être de confiance, le patient doit ressentir l’empathie du praticien
- Il doit être conscient des paramètres de l’intervention, conséquences, risques
- Par exemple " il pourra y avoir des douleurs "
-Il ne faut pas se justifier devant le patient après-coup, cela décrédibilise et mine la confiance
-Toujours prévenir en amont, informer, éclairer, conseiller le patient
L’attitude décrite ci-dessus doit être adoptée avant même de commencer les soins. C’est essentiel.
Si le patient n’est pas en confiance il peut mal réagir.
Patient détendu = les évènements seront bien pris, passer comme une fleur, avec de l’humour
Patient tendu = les évènements vont être montés en épingle, ça va mal se passer, complications possibles
Bien préparer le terrain permet d’éviter les problèmes potentiels, sinon la gestion derrière ne suffira pas, sinon le patient se plaint.